Hypnose Thérapeutique

Image

 

Qu'est-ce que l'hypnose thérapeutique ?

 

L’hypnose thérapeutique fait partie des thérapies dites brèves.

Son but est de permettre la suppression des blocages et donc de trouver les solutions qui pourront résoudre ce qui pose problème. Cet outil thérapeutique est basé sur le postulat que l'individu possède en lui les ressources nécessaires pour faire face à toutes les situations. Ainsi, cette méthode sollicite la participation active du patient.

Le patient est amené par le thérapeute dans un état de conscience intermédiaire entre veille et sommeil, où il garde le contrôle de ses actes et son libre-arbitre. Le thérapeute suggère, mais n'impose rien.

Cet état de transe hypnotique se manifeste généralement par une détente profonde du corps, une sorte de léthargie, avec un état de concentration accrue vers des phénomènes internes. La combinaison entre cette détente physique et une attention extrême permet une disponibilité et une expression facilitée des sentiments par rapport à un sujet précis concernant le patient.

Ce que le patient a toujours accepté comme des évidences, l'empêche d'être réceptif à de nouveaux modes d'association qui pourraient résoudre ses problèmes. Sa limitation s'efface lors de la transe et des réaménagements de ses cadres de référence sont possibles. C'est donc une véritable expérience personnelle où, avec l'aide du thérapeute, le patient trouve une nouvelle voie et atteint un état de réceptivité qu'il a en lui-même, de nouveau et créatif. Son inconscient est beaucoup plus riche et inventif qu'il ne le pense. Les épreuves qu'il a vécues antérieurement et qu'il a surmontées peuvent lui servir de modèle. Dans l'état de transe, le patient reçoit quelque chose de l'intérieur de lui-même.

 

Comment se déroule une séance d’hypnose thérapeutique ?

 

Lors de la première rencontre, la séance débute par l’élaboration d’un dossier personnel et confidentiel contenant les renseignements d’usage ainsi que les renseignements utiles à la thérapie. Ces renseignements sont collectés lors d’une conversation ayant pour objectif de connaitre la raison précise de la consultation, l’historique de la difficulté, ses impacts dans la vie quotidienne, les moyens mis en place précédemment pour la contrer, les problèmes médicaux pouvant s’y rapporter, les résultats souhaités ….

Lors de ce premier entretien, j’utilise également diverses techniques thérapeutiques, telles que le dessin des 5 éléments, l’analyse de personnalité par le tarot de Marseille, l’analyse par les couleurs, … afin de déterminer la meilleure façon de travailler.

Ces techniques pourront aussi être utilisées lors d’autres séances afin d’évoluer la progression et si nécessaire de réorienter les hypnoses.

Ensuite vient l’hypnose à proprement parler, vous vous installez confortablement, face à moi et vous vous relaxez.. J’utilise des suggestions d’induction directes et indirectes et vous avez la possibilité de me communiquer vos impressions à tout moment, soit par la parole soit par un signe L’induction peut durer de quelques minutes à près d’une heure parfois plus selon le cas. Quand la plongée dans l’inconscient est suffisante pour mettre en œuvre les ressources et les savoirs faire qui s’y trouvent, ceux-ci sont mis en action. Vous accédez ainsi à une plus grande communication avec votre corps et votre mental. Cette forme de communication avec vous-même vous permet d’améliorer certains phénomènes physiologiques de l’organisme. J’utilise les images, les sensations et les souvenirs propres à chacun …

Lors de la sortie de l’état d’hypnose, il est possible que vous vous sentiez un peu désorienté, avec un sentiment de détente et de profonde relaxation. Le retour à l’état de conscience habituel se fait en une à cinq minutes.

 

Que peut-on traiter avec l’hypnothérapie ?

 

Les applications de l’hypnose thérapeutique sont très vastes. Il peut s’agir de traiter des inhibitions, dépendances, phobies, insomnie, anxiété, stress, stress post-traumatiques douleurs diverses, timidité, mal-être, motivation, préparation à l’accouchement, aux examens, réorientation professionnelle, … Et la liste est encore longue !

Image