Qu’est-ce que le Reiki ?
Originaire du Japon, le Reiki est une méthode de guérison naturelle, simple et efficace, faisant partie de ce que nous appelons communément les médecines énergétiques ou holistiques. Ces médecines visent à dissoudre la racine même du problème contrairement à la médecine traditionnelle qui s’attache à la disparition du symptôme.
Le mot Reiki nous vient de 2 kanji
Rei = Force universelle
Ki = Energie vitale
Dès lors, on peut dire que le Reiki est la force universelle de vie, cette énergie qui nous enveloppe mais aussi fait partie de nous.
Le Reiki repose essentiellement sur la transmission de cette énergie par l’imposition des mains. Le praticien canalise l’énergie universelle pour la retransmettre au consultant. L’action du Reiki se fait sur la totalité de l’être, c’est-à-dire aux niveaux physique, mental, émotionnel et spirituel.
Recevoir le Reiki permet d’accroitre le processus de guérison naturel, de diminuer le stress et les tensions, d’harmoniser le corps et l’esprit, de prendre conscience de soi, d’éliminer les toxines accumulées, de dénouer les blocages internes, d’accroitre notre énergie, de soulager les maux de tête, de dos, les problèmes digestifs, les troubles du sommeil, ….
Les résultats obtenus sont très différents d’une personne à l’autre car, le praticien n’étant que canal du Reiki, l’énergie ira d’elle-même là où le consultant en a le plus besoin.
Le Reiki peut aussi être donné en complément à un traitement médical afin d’en diminuer les effets secondaires et d’accélérer le processus de guérison.
Les origines du Reiki Usui.
Bien qu’il s’agisse d’une méthode de guérison millénaire, le Reiki a été redécouvert au début du XX° siècle par au Japon par Mikao Usui.
Ce théologien, enseignant à l’Université de Kyoto, consacre de nombreuses années à l’étude et à la transmission des prodiges de guérison des Grands Maîtres spirituels dans l’Histoire de l’Humanité.
En 1922, il décide d’entreprendre une retraite spirituelle de 21 jours au cours de laquelle il médite et jeune. Au terme de cette retraite, il a une « révélation » et sent une très grande force spirituelle et de guérison l’envahir. Il s’aperçoit que cette force peut se manifester à volonté.
A son retour, il expérimente ce qu’il appellera Reiki sur lui-même et sur ses proches.
Mikao Usui rend sa méthode de soins accessible à tous par le biais d’initiations mais se rend très vite compte qu’il ne suffisait plus face à l’important besoin que le monde avait de l’énergie du Reiki et forme d’autres personnes pour donner des soins.
Au terme de sa vie, il forme à la maitrise (grade d’enseignant) un de ses éléves, le Dr Chujiro Hayashi, afin de perpétuer cette méthode de guérison.
Ce dernier, alliant ses connaissances de la médecine traditionnelle aux connaissances du Reiki, crée une clinique où les malades reçoivent exclusivement des traitements Reiki.
C’est au Dr. Hayashi que nous devons la forme actuelle des séances de Reiki, il a leur donné une structure de base permettant de soigner les points essentiels du corps.
En 1937, le Reiki est introduit en Occident par Mme Hawayo Takata, une hawaienne d’origine japonnaise ayant consulté le Dr. Hayashi pour des troubles respiratoires. Elle étudie auprès du Maître et, de retour à Hawai, y fonde sa propre clinique et forme 22 maîtres.
Elle formera également Phyllis Lei FURUMOTO, sa petite fille, en tant que maitre enseignant.
Ce qui a permis au Reiki de se répandre en Occident.
Les 5 préceptes du Reiki
Kyo dake wa
Juste pour aujourd’hui,
Okuru na
Je ne me ferai pas de souci
Shinpaisuru na
Je ne me mettrai pas en colère
Kansha shitei
J’honorerai mes parents, mes maitres, mes aïeux
Gyo wo hagemi
Je gagnerai honnêtement ma vie
Hito ni shinsetsu ni
Je montrerai de la gratitude envers tout ce qui vit
Le passé n’existe plus et le futur n’existe pas encore, il est donc inutile de nous y consacrer car cela nous empêche d’utiliser toute notre énergie à ce que nous faisons ici et maintenant.
Déroulement d’une séance
Après une conversation nous permettant de déterminer le contexte de la visite ; le pourquoi, vos préférences pour le déroulement de la séance (musique, silence, toucher, …), je vous invite à vous installer confortablement sur la table de massage, vous restez habillé. Je vous demande simplement de retirer vos chaussures pour plus de confort et vos lunettes, montre et bijoux pour optimiser la circulation de l’énergie.
Je commencerai alors à vous donner le traitement Reiki par l’imposition des mains, en commençant toujours par la tête et continuant sur les différentes zones, pendant quelques minutes. La durée d’imposition peut varier selon la circulation de l’énergie.
Progressivement, vous ressentirez une sensation de bien-être et de détente ainsi que la diminution des tensions et douleurs.
Il est possible que vous ressentiez également des sensations de chaleur au niveau des zones traitées, des picotements, … C’est le signe que l’énergie circule. Cependant, ces ressentis varient d’une personne à l’autre, il se peut donc également que vous ne ressentiez rien. Cela ne signifie pas que l’énergie ne circule pas.
Après la séance, nous nous accordons un nouveau temps de parole pour partager vos ressentis.
Comme l’énergie continue à circuler après la séance, il est probable que vous ressentiez pendant un jour ou deux une augmentation des symptômes, une fatigue plus importante qu’à l’accoutumée, de légers maux de têtes ou une diarrhée légère, … ne vous inquiétez pas, c’est le signe que le processus d’auto guérison c’est enclenché.
Une séance dure environs 1h00 – 1h30 (45 minutes à 1h pour les enfants), selon la circulation de l’énergie.
Il est recommandé pour un premier traitement de faire 4 séances consécutives sur un laps de temps de maximum un mois, afin de libérer complètement l’énergie.
Il va de soi que tout ce qui est dit lors des séances reste du domaine confidentiel et rien ne sera divulgué.
Il en est de même pour l’identité des consultants.
Avertissement :
Le praticien Reiki ne remplace ni le médecin ni la médication. Seul un docteur en médecine est habilité à diagnostiquer et prescrire une médication. Cependant, le Reiki peut être un complément à un traitement médical.