Réflexologie Plantaire

 

Chaque organe ou glande, partie du corps ou fonction physiologique correspond à une zone réflexe sur les pieds. En réflexologie, un toucher spécifique appliqué sur ces zones  les tensions et rétablit l’équilibre du corps. La réflexologie libère les facultés d’auto-guérison de l’organisme et soulage divers troubles sans traitement médicamenteux.

 

La réflexologie plantaire est une technique douce, qui consiste en un massage énergétique des zones réflexes plantaires. Il s’agit d’une pratique dite holistique car elle prend en compte l’ensemble du corps et de la sphère psycho-émotionnelle. Le praticien pose un diagnostic énergétique de l’état du sujet, après une consultation et un recueil de données. Il rétablit ensuite, par un massage très profond, la circulation énergétique.

La réflexologie plantaire permet, outre la détente corporelle, le maintien de la santé, en agissant préventivement mais est également un puissant facteur curatif car elle stimule l’auto-guérison et la ré-harmonisation des énergies vitales.

 

Image

 

Les origines de la réflexologie plantaire.

 

D’après certains témoignages, la réflexologie plantaire aurait trouvé son origine au Pérou environ 12000 ans avant J.-C. L’ancienne civilisation des Incas aurait pratiqué le massage réflexe des pieds.

Un traitement par pression sur des points réflexe au niveau des pieds était connu en Chine et en Inde il y a plus de 5000 ans. L'identification des points sensibles a donc été étudiée bien avant l'acupuncture. 2500 ans avant J.-C., les médecins chinois avaient découvert qu'une énergie (appelée Qi en chinois prononcée tchi) circule dans le corps de façon permanente. Cette énergie passe par des trajets précis appelés méridiens ou lignes d'acupuncture. Il existe en effet un rapport étroit entre la réflexologie et l'acupuncture

La réflexologie aurait également existé sous l’Egypte Ancienne, quelques hiéroglyphes datant de 2500 à 2330 ans avant J.-C. ont été retrouvés à Saqqara dans le tombeau d’un médecin egyptien prénommé Ankmahor.

En Italie, en 1582, les Docteurs Adamus et A'tatis, ont publié un ouvrage sur la thérapie par les zones réflexes.
Des recherches ont également été menées au XIXe Siècle en Angleterre, en Allemagne et en Russie.

C’est aux Etats-Unis qu’à été développée la réflexologie plantaire telle que nous la connaissons. Au début du 20è siècle que le Dr William Fitzgerald, médecin et chirurgien, met en évidence la théorie des zones énergétiques. Il découvre que le corps humain peut se diviser en dix zones perpendiculaires qui se terminent aux bouts de chaque orteil. Il prouve ensuite que toutes les terminaisons nerveuses de chaque organe aboutissent au niveau des pieds.

Ensuite Eunice Ingham (1879-1974) réussit à établir une carte complète des zones réflexes plantaires. Elle créa la première école de formation en réflexologie et développa le massage des pieds en associant chaque organe à une zone précise d'un pied.

Le « retour » de la réflexologie plantaire moderne a été quelque peu retardé par la 2e guerre mondiale mais les enseignements sont de plus en plus courants et diversifiés

 

Image

 

Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ?

 

Tous les déséquilibres des grandes fonctions de l’organisme, à savoir :

Troubles de la fonction circulatoire : œdème, hypo ou hyper tension, hémorroïdes, anémie.

Troubles de la fonction digestive : troubles du transit.

Troubles de la fonction respiratoire : bronchite, congestion respiratoire.

Troubles de système nerveux : troubles liés à la perception et aux organes des sens.

Troubles du système reproducteur : infertilité, troubles du cycle.

Mais aussi : déséquilibres énergétiques, fatigue chronique, surcharge pondérale, états inflammatoires (sinusites, cystites, polyarthrites, néphrites, acné, herpès, eczéma…).

 

 Cependant la réflexologie plantaire est déconseillée en cas de phlébite ou thrombose déclarée, de problèmes cardiaques récents, au cours du 1er trimestre de la grossesse, les personnes âgées de santé fragile, en cas de fièvre inexpliquée, en cas d’infection, d’inflammation ou de fracture du pied, en cas d’insuffisance hépatique, cardiaque ou rénale.

En cas de doute, je vous recommande de prendre conseil auprès de votre médecin traitant.

 

Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?

 

Après un entretien où nous discutons de vos attentes et permettant un « diagnostic », je vous invite à prendre un bain de pied relaxant de 5 minutes, bain de pied qui peut être agrémenté d’huiles essentielles pour favoriser la détente et la circulation des énergies.

Suite à ce bain de pieds, vous vous installez confortablement sur la table de massage. Vous restez habillé, ou si vous préférez vous pouvez ôter pantalon ou jupe et serez recouvert par une serviette (ce qui est conseillé surtout si vous portez un pantalon resserré dans le bas)

Le massage commence par une prise de contact avec les pieds, en douceur. Ensuite, il sera plus appuyé sur les différentes zones correspondant aux différents systèmes et en fonction de l’entretien préalable.

Il se termine par un massage doux et l’application d’un spray rafraichissant aux plantes.

Si vous le souhaitez, après le massage, nous pouvons garder un espace temps pour discuter de votre ressenti.

 

Il est conseillé d’effectuer une séance par semaine durant 6 à 10 semaines en cas de problématique précise et /ou une séance mensuelle pour garder l’harmonie du corps et le maintien de la santé.

 

Les consultations ont lieu à mon cabinet situé à La Louvière, dans la région de Mons, Soignies, Nivelles et Charleroi, et sont également possible en soirée et le week-end

 

Remarque : la réflexologie  plantaire ne remplace en rien un diagnostic ou traitement médical mais peut très bien être pratiquée en complément à tout traitement.